Ladislas Kijno ; les grandes oeuvres

Couverture du livre « Ladislas Kijno ; les grandes oeuvres » de Frederic Ballester et Ladislas Kijno aux éditions Images En Manoeuvres

Arrivé en France à l'âge de 4 ans, Ladislas Kijno est attiré par la peinture dès son adolescence.
Depuis, il ne cesse d'inventer tout au long de sa vie, explorant constamment de nouvelles techniques.

Peintre prolifique, coloriste flamboyant, ami de Picasso, d'Hans Hartung, d'Edouard Pignon et de Sonia Delaunay, il est un artiste reconnu dont les papiers froissés sur toile, qu'il lança au début des années 50, firent le tour du monde. S'il refuse de « rester prisonnier d'un truc », il renouera régulièrement avec cette technique où la peinture devient quasi-sculpture, vibrant d'ombres et de lumières sur un support rugueux comme une paroi rocheuse.
Il s'essaiera à de nouveaux procédés comme la pulvérisation, les bombages et le recours au feu. Dans la mouvance des peintres américains, il expérimentera également les coulures d'acrylique (les drippings). Inventeur perpétuel, il se définit lui-même comme « un homme de maquis qui n'appartient pas aux armées régulières. Je suis un franc-tireur, j'ai inventé les moyens de me battre et de résister, des moyens de peindre qui ne sont pas ceux des académies ni ceux du bon usage de la mode ».
Artiste engagé, il rendit hommage dans ses oeuvres à Angela Davis ou à Nelson Mandela et dénonça les horreurs de la guerre d'Algérie puis de celle du Viêt-nam. L'ouvrage Ladislas Kijno, Les grandes oeuvres rassemble 70 oeuvres emblématiques de l'artiste et rend ainsi hommage à un homme prolifique qui aura marqué l'art contemporain de la deuxième moitié du 20e siècle et le début du 21e.