Couverture du livre « La voie lactee - hymne au lait : reflexions, poemes, citations, recettes, histoires et textes de med » de Florence Pomana aux éditions Assa
  • Editeur : Assa

La Voie LactéeAuteur: Florence PomanaHymne au lait: réflexions, poèmes, citations, recettes, histoires et textes de médecine ancienne.Moi, j'aime, j'adore le laitEt il est riche de souvenirs éblouis: du pot de lait encore tiède et vivant tout juste trait à la main du pis de la vache impressionnante dans l'étable, montagne d'émotions qu'il me semblait percevoir, du haut de mes 7 ans; du verre de lait au miel à la fleur d'oranger apporté dans mon lit par ma maman les soirs d'insomnie; des marques de doigts de ma toute petite fille dans le pot de beurre clarifié; des pâtisseries mariées aux éblouissements mystiques dans les temples jaïns après la longue montée des marches du pèlerinage, à l'abri du soleil dans la blanche dentelle de marbre et l'odeur apaisante du safran; du partage de la soupe au lait des anciens dans l'arrière cuisine en Provence; de l'accueil traditionnel du professeur venu de loin avec le thé au lait et le riz au safran et au beurre clarifié; du beurre fabriqué dans l'enthousiasme avec trois jeunes médecins ayurvédiques; de la découverte émerveillée de la double crème puis de la fondue au vacherin en Gruyère; de l'odeur de la maison ou du restaurant quand le beurre venait d'être clarifié, odeur chaleureuse et amicale retrouvée petit à petit chez beaucoup de mes amis... Florence PomanaEditions ASSA, Christian Piaget