La ville ; phénomène de représentation

Couverture du livre « La ville ; phénomène de représentation » de Lucie Morisset et Marie-Eve Breton aux éditions Pu De Quebec

D´où vient le sens de la ville ? Pourquoi et en quoi les villes diffèrent-elles les unes des autres ? Comment naissent les significations urbaines ? Et qu´est-ce que la ville, par delà la mince surface de notre temps présent ? Pourquoi la ville s´oppose-t-elle à la nature ? Comment la ville des architectes, la ville des poètes, la ville de la publicité, la ville des aménagistes, la ville des chroniqueurs se comparent-elles ? Quels sont les liens qui unissent la ville d´aujourd´hui à celle d´autrefois ?

Cet ouvrage propose quelques perspectives à propos de ces questions. Sous les horizons variés des sciences humaines et des lettres, on y aborde la ville comme un phénomène de représentation, c´est-à-dire comme un artefact culturel logé quelque part entre notre propre conscience et les idéaux de ceux qui l´ont imaginée, de ceux qui l´habitent et de ceux qui l´explorent. Les divers textes réunis dans ces pages s´attardent donc à exposer des approches et des contextes spéculatifs afin de recadrer les questionnements sur la genèse des espaces urbains et sur les relations, d´une part entre la fabrication des villes et leur capacité de sens, d´autre part entre les villes et l´identité collective.

Pour penser, comprendre et expliquer la ville sous ces dimensions, l´on aborde d´abord quelques considérations épistémologiques, pour interpeller ensuite la ville engendrée par le projet architectural et urbain. Suit l´examen, entre mythe et réalité, de la ville comme idéal variable, voire antinomique dès que l´on considère l´opposition historique entre milieux naturels et urbanisés. L´ouvrage se clôt enfin sur l´invention de la ville comme processus d´investissement de sens des paysages construits.