La vengeance d'une femme

Couverture du livre « La vengeance d'une femme » de Luc Fremiot aux éditions Michalon
  • Editeur : Michalon

« Je répète bien souvent que la plupart des affaires des procès d'assises recèlent toutes les composantes de la tragédie. Les actes les plus désespérés reproduisent l'histoire des amours interdites, des haines qui consument, des trahisons, délations, mensonges et lâchetés qui font l'irréparable. Parfois, au plus noir de la nuit, se dessine en clair-obscur le profil du héros, un éclat de soleil qui déguise les ombres en personnages de roman, quand le courage et la dignité pétris de souffrance transforment le passage à l'acte criminel en chemin vers la transcendance.
Un jour, dans le prétoire, j'ai rencontré une femme. C'est son histoire que je vous conte aujourd'hui. » Peut-on tuer son père lorsque l'on a été sa proie ?
Tragédie contemporaine, récit d'un parricide - Luc Frémiot nous fait revivre une affaire hors norme. Un livre fascinant, inspiré d'une histoire tristement réelle, porté par un souffle romanesque qui nous entraîne fatalement jusqu'au dénouement final.

• Ce roman, inspiré d'une histoire vraie, à la singularité d'être un policier dans la première partie puis, dans la seconde partie, le procès des protagonistes.
    Il est question d'un parricide raté, d'une enfance meurtrie.
    La seconde partie est éprouvante ; comment les gens présents dans le...

Il est question d'un parricide raté, d'une enfance meurtrie.
    La seconde partie est éprouvante ; comment les gens présents dans le tribunal peuvent ricaner, s'esclaffer aux pitrerie de l'accusé quand on sait ce qui lui est reproché ?
    Il est question de justice, du rôle des avocats, du juge, des journalistes et de comment un procès peut basculer face à l'incompétence de l'un ou l'habilité de l'autre.
    Luc Frémiot, avocat général, s'inspire de son expérience pour nous décrire tout cela et il s'en sort parfaitement bien.
    L'écriture est ciselé et on ne décroche pas jusqu'à la fin.
    On referme ce livre en espérant que Lila pourra se reconstruire.