La valise en carton

Couverture du livre « La valise en carton » de Linda De Suza aux éditions Carnets Nord

Linda de Suza, chanteuse à succès, y revient sur son enfance pauvre dans le Sud du Portugal, sur les rapports difficiles avec sa mère, une femme violente et caractérielle. Elle nous raconte ses années d'orphelinat, dans une ambiance très stricte, l'arrivée de son fils - non prévue, hors-mariage et avec un père quasi-absent - et ses tentatives de gagner la France, valise et enfant sous le bras, pour avoir une meilleure vie.
La Valise en carton est le témoignage plein d'émotion d'une ascension fulgurante. L'histoire d'une femme de ménage portugaise qui devint une star de la chanson en quelques mois, vendant des millions de disques et se produisant dans le monde entier. Le témoignage d'une femme qui a su passer « de l'aspirateur au micro » en gardant toujours les pieds sur terre.