La toute petite reine

Couverture du livre « La toute petite reine » de Agnes Ledig aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081488359

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d'attente d'un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n'a de cesse de découvrir l'histoire que porte cette jeune femme.Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d'imaginer à nouveau l'avenir.

• Une valise oubliée, un chien et deux personnages que le destin va lier à jamais. C'est le début d'une vraie belle rencontre en pleine gare de Strasbourg, autour d'un bagage prêt à exploser. Mais, c'est plutôt la propriétaire de la valise, Capucine qui explose en plein vol. Adrien appelé pour...

Une valise oubliée, un chien et deux personnages que le destin va lier à jamais. C'est le début d'une vraie belle rencontre en pleine gare de Strasbourg, autour d'un bagage prêt à exploser. Mais, c'est plutôt la propriétaire de la valise, Capucine qui explose en plein vol. Adrien appelé pour cette valise suspecte avec son chien va ressentir les tourments et la détresse de cette jeune femme.

Capucine et Adrien se retrouvent par hasard ou pas dans un cabinet d'un couple de psychologues. A force de rencontres, l'un et l'autre vont s'ouvrir, apprendre à dialoguer et s'ouvrir..

"La toute petite reine" part d'un accident de voiture, que l'auteure à elle-même vécu ; c'est l'histoire de Capucine dont la vie est brisée à la mort de ses parents et celle d'Adrien qui vit avec les démons de son expérience au Mali.

Mon premier Agnes Ledig le voilà ! Car, parfois, on a des a priori assez absurdes sur certains livres. Moi qui pensais qu'Agnès Ledig vendait du feelgood, du roman pour la ménagère de quarante ans en manque de sentiment, me voici un peu bête. Car, ce roman offre une palette de profondeur, de résilience, de destins de vie.

Les personnages sont extrêmement travaillés, le profil psychologique et les questions qui en découlent sont maitrisé à merveille. Agnès Ledig met en lumière les drames d'une vie avec une positivité incroyable et une certaine bienveillance.

Avec délicatesse, l'auteure raconte la solitude face au drame, les rencontres inattendus pour guérir de notre malêtre et nos choix de vie. Désolé ma chère Agnès d'avoir mis tout ce temps avant de vous découvrir. Jolie rencontre avec cette toute petite reine !

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Je reste dans l'univers des "Cabossés"mais là,le roman est construit strictement au service du psychologique.Une écriture précise et fluide amène le lecteur à réfléchir aux traumatismes du passé,aux souffrances liées à la mort des parents...une histoire d'abandon et d'amour qui aborde aussi les...

Je reste dans l'univers des "Cabossés"mais là,le roman est construit strictement au service du psychologique.Une écriture précise et fluide amène le lecteur à réfléchir aux traumatismes du passé,aux souffrances liées à la mort des parents...une histoire d'abandon et d'amour qui aborde aussi les sujets plus contemporains:vocation,éducation,racisme,traumatismes...
    Un moment agréable de lecture malgré les sujets abordés.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)