La théorie quantique en images

Couverture du livre « La théorie quantique en images » de Oscar Zarate et Jp Mcevoy aux éditions Edp Sciences
  • Editeur : Edp Sciences

La théorie quantique nous confronte avec les paradoxes bizarres qui contredisent les fondements de la physique classique. Au niveau subatomique, une particule semble savoir ce que font les autres, mais selon « le principe d'incertitude » de Heisenberg, il y a une limite sur la précision des observations. Pourtant, la théorie quantique est étonnamment précise et largement appliquée en chimie et en physique. Cet ouvrage nous emmène dans un voyage où vous rencontrerez Planck, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrödinger, chacun d'entre eux ayant contribué aux concepts de cette théorie révolutionnaire. La dualité ondeparticule, l'interprétation de Copenhague, le chat de Schrödinger, le paradoxe EPR etc. sont autant d'expériences et de concepts qui sont décrits dans cet ouvrage.