La théorie physique ; son objet, sa structure

Couverture du livre « La théorie physique ; son objet, sa structure » de Pierre Duhem aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin

« Avant d'appliquer un instrument à l'étude d'un phénomène, l'expérimentateur, soucieux de certitude, démonte cet instrument, en examine chaque pièce, en étudie l'agencement et le jeu, la soumet à des essais variés; il sait alors d'une manière exacte ce que valent les indications de l'instrument et de quelle précision elles sont susceptibles; il peut en faire usage avec sécurité.
Ainsi avons-nous analysé la Théorie physique. Nous avons cherché, tout d'abord, à en fixer l'objet avec précision. Puis, connaissant la fin à laquelle elle est ordonnée, nous en avons examiné la structure; nous avons étudié successivement le mécanisme de chacune des opérations par lesquelles elle se constitue; nous avons marqué comment chacune d'elles concourait à l'objet de la Théorie. Nous nous sommes efforcé d'éclairer chacune de nos affirmations par des exemples, craignant, par-dessus toutes choses, les discours dont on ne saisit point l'immédiat contact avec la réalité ».