La théologie

Couverture du livre « La théologie » de Thierry Bedouelle aux éditions Que Sais-je ?
  • Editeur : Que Sais-je ?

Une chose est de croire, une autre d'essayer de comprendre ce que l'on croit. La théologie désigne ce mouvement par lequel la foi se met en quête de sa propre rationalité. Cette quête s'est puissamment développée à l'intérieur du christianisme, pour qui le Verbe s'est fait chair. Depuis les écrits des Pères de l'Église jusqu'aux orientations les plus contemporaines, la relation entre la raison et Dieu s'est modifiée au fil des siècles, faisant évoluer les sujets comme les méthodes des théologiens. De Clément d'Alexandrie à nos jours, via Augustin, Anselme, Thomas d'Aquin, Luther, Melchior Cano, etc., cet ouvrage présente l'histoire de la théologie chrétienne, cette discipline qui pense la foi.