La tapisserie hier et aujourd'hui

Couverture du livre « La tapisserie hier et aujourd'hui » de Collectif aux éditions Ecole Du Louvre

Voici publiés les actes d'un colloque qui a réuni historiens de l'art et spécialistes de la Tapisserie. Des importations de tapisseries flamandes, en France au XVIIe siècle à la Manufacture royale des tapisseries d'Aubusson, des Gobelins aux artistes-lissiers d'aujourd'hui, de la correspondance de Claude Monet à Gustave Geffroy administrateur des Gobelins, à l'interprétation du modèle et aux créations des artistes modernes, c'est au déploiement d'une vaste et passionnante fresque que nous assistons, au fur et à mesure du déroulement des échanges de ce colloque, qui a réuni artistes, créateurs, historiens de l'art et représentants des métiers de l'art. Parmi les intervenants, on retiendra notamment : Koenraad Brosens, Concha Herrero Carretero, Clarice Innocenti, Elsje Janssen, Christine Raimbault ainsi que de Nicole de Reyniès. Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Galerie Chevalier, à Paris et de Chevalier-conservation à Colombes.