La subjectivite a venir ; essais critiques sur la voix obscene

Couverture du livre « La subjectivite a venir ; essais critiques sur la voix obscene » de Slavoj Zizek aux éditions Climats
  • Editeur : Climats

L'économie et la culture sont désormais intrinsèquement liées, non seulement à travers la commercialisation de la culture, mais aussi la "culturalisation" de l'économie. L'analyse politique contemporaine ne peut donc faire l'impasse sur la culture de masse, qui est aujourd'hui le champ de bataille idéologique central de notre époque. De Matrix à Richard Wagner, Slavoj Zizek explore l'imaginaire collectif occidental à partir des mutations subjectives à l'oeuvre dans la modernité, et par le biais d'une pensée de l'esthétique qui refuse la hiérarchisation et ne se dissocie pas de la question politique et psychanalytique.
Zizek, persuadé que la notion de subjectivité doit aujourd'hui être réinventée, tente de mieux comprendre la nouvelle donne subjective et idéologique. Le cybersexe, l'événement politique, l'opéra, le cinéma apportent en cela des clés de compréhension fondamentales, tout en nous rappelant la dimension toujours hautement problématique du rapport au réel.