La société du matching

Couverture du livre « La société du matching » de Philippe Steiner et Melchior Simioni aux éditions Presses De Sciences Po

La société du matching est déjà là. À plusieurs étapes décisives de nos vies, nous confions notre sort à des algorithmes qui trient les individus selon un schéma très singulier : on choisit et on est choisi en même temps. L'accès à des ressources aussi essentielles que la formation, le partenaire amoureux ou un greffon dépend de cette technologie.
Contrairement à la relation marchande où payer suffit, ou aux prestations sociales qui sont versées de droit, le matching suppose une relation sociale symétrique : nous choisissons selon les informations à notre disposition et en même temps nous sommes choisis à partir de données que nous produisons sur nous-mêmes. Un principe qui modifie en profondeur le rapport entre le collectif et l'individu et accélère l'avènement d'une société singulariste.