Couverture du livre « La semaine de 4 heures ; travaillez moins, gagnez plus, et rejoignez les nouveaux bienheureux ! » de Timothy Ferriss aux éditions Village Mondial

Gagner plus en travaillant plus, tout le monde en est capable. Mais travailler moins, gagner plus et échapper à la routine pour faire enfin ce dont on a envie, voilà la vraie gageure ! Car il s'agit ni plus ni moins que d'une révolution mentale. Cesser de repousser ses projets au lendemain, ne plus croire que la retraite sera la Terre promise, préférer être productif plutôt que de sacrifier sa vie personnelle, tels sont les préceptes de ce nouvel art de vivre. Timothy Ferriss a fait le grand saut et, pour commencer, il nous propose deux concepts fondamentaux : - La richesse relative : à distinguer de la richesse absolue, elle se mesure par rapport à nos rêves les plus chers, qu'il s'agisse de devenir un cuisinier hors pair, le roi du tango, ou acquérir la nouvelle Lamborghini... Timothy Ferriss propose une méthode pour évaluer le coût de ces rêves et définir le revenu mensuel requis. - L'eustress ou bon stress : celui précisément qui va nous servir de moteur pour réaliser ces nouvelles aspirations, à distinguer du mauvais stress, celui qu'on déploie frénétiquement à travailler de 9h à 19 h. Armé de ces deux concepts, on peut s'apprêter à changer de vie et rejoindre les Nouveaux Bienheureux. Qui sontils ? Tout simplement, ceux qui ont décidé de réaliser leurs rêves et de jouir de la vie : le salarié qui réalise en un 10e de temps 90 % de ses objectifs et profite de son temps libre pour faire du ski de fond avec sa famille ; la chef d'entreprise qui a éliminé ses projets et clients les moins rentables pour se consacrer à son hobby d'illustratrice ; l'étudiant qui a créé un service de location de vidéos en ligne, ce qui lui permet de travailler à mi-temps à la défense des droits des animaux, etc.