La sculpture sous les Qin et les Han ; 5000 ans d'art chinois

Couverture du livre « La sculpture sous les Qin et les Han ; 5000 ans d'art chinois » de  aux éditions Centenaire

La sculpture des dynasties des Qin (221-206 av.

La sculpture des dynasties des Qin (221-206 av.
J.-C.), des Han de l'Ouest (206 av. J.-C. - 25 ap. J.-C.) et des Han de l'Est (25-220 ap. J.-C.) occupe une place très importante dans l'histoire chinoise et mondiale de la sculpture. Respectant la tradition tout en s'inspirant de la vie quotidienne, les artistes de cette époque ont su produire des oeuvres à la fois touchantes et majestueuses, qui nous restituent fidèlement l'atmosphère de leur temps. La célèbre armée en terre cuite de Qin Shihuangdi, les statues de pierre placées devant la tombe du général des Han de l'Ouest Huo Qubing, les chevaux et les chars en bronze exhumés à Leitai dont, en particulier, le fameux " Cheval au galop ", ne sont que les plus connues et les plus significatives des oeuvres réalisées sous les Qin et les Han.
Des oeuvres qui nous étonnent tant par l'ingéniosité de leurs auteurs que par le réalisme saisissant des personnages représentés, dont on peut aisément deviner le caractère et les états d'âme. L'étude de la sculpture des dynasties Qin et Han est essentielle non seulement parce que celle-ci nous renseigne utilement sur cette période de l'histoire de la Chine, mais aussi parce qu'elle a exercé une profonde influence jusqu'à ce jour.
Très richement illustré, ce volume présente, outre des chefs-d'oeuvre déjà mondialement appréciés, nombre de découvertes récentes et encore largement inédites. Rédigés par des spécialistes chinois renommés, les monographies et les commentaires des illustrations retracent, de façon systématique, le développement de la sculpture sous les Qin et les Han, et en décrivent les réalisations majeures. Aussi ce livre constitue-t-il tout autant un précieux outil de référence qu'une passionnante et agréable introduction à l'art d'une époque fascinante.