Couverture du livre « La sagesse du Petit Prince ; à la recherche de l'enfant perdu avec Saint-Exupéry » de Pierre Lassus aux éditions Albin Michel

Pour Pierre Lassus, le Petit Prince peut être lu, éprouvé comme un message spirituel, et même précisément évangélique.

Certainement d'ailleurs à l'insu du rédacteur. On pourrait parler de « l'Évangile selon Saint-Exupéry » ou de son testament, puisqu'il s'agit du dernier livre publié de son vivant. Avec Citadelle (posthume), il travaillait à une « Bible », selon ses propres termes, sachant que celle-ci resterait inachevée, mais avec le Petit Prince, il apporte une « Bonne Nouvelle » en écho à la parole christique nous invitant à devenir « comme des enfants ».
Fondé sur une mise en parallèle entre le récit de Saint-Ex et sa biographie, que Pierre Lassus a étudiée en profondeur (depuis la mort du père quand il a juste quatre ans jusqu'au mystère de sa propre mort en Méditerranée), cet essai met en lumière le génie d'un homme déchiré, qui a su transmuter ses propres difficultés en message de sagesse universel.