Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La révolution de l'emploi ; Non, le chômage n'est pas une fatalité !

Couverture du livre « La révolution de l'emploi ; Non, le chômage n'est pas une fatalité ! » de Marie-Therese Bertini aux éditions Marie B
  • Date de parution :
  • Editeur : Marie B
  • EAN : 9791093576008
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Chaque mois, les nouveaux chiffres du chômage tombent, et ils sont plus mauvais. Malgré des années de « politique de l'emploi », il faut se rendre à l'évidence : nous faisons fausse route.
Marie-Thérèse Bertini avait analysé cette question dans son précédent ouvrage, La fabrique des chômeurs,... Voir plus

Chaque mois, les nouveaux chiffres du chômage tombent, et ils sont plus mauvais. Malgré des années de « politique de l'emploi », il faut se rendre à l'évidence : nous faisons fausse route.
Marie-Thérèse Bertini avait analysé cette question dans son précédent ouvrage, La fabrique des chômeurs, paru en 2011. Elle proposait des solutions inédites. Elle n'a pas été suffisamment entendue. Elle donc a décidé d'y revenir aujourd'hui, avec la double légitimité qui est la sienne : fondatrice et dirigeante d'une entreprise, et experte des solutions innovantes.
L'idée de base est simple, mais elle fait l'objet d'un tabou : depuis des lustres, on accompagne le chômeur, il faut désormais s'intéresser au travailleur, et rendre sa liberté d'agir, d'innover, à l'institution qui seule crée l'emploi désormais: l'entreprise.
Elle propose une véritable révolution copernicienne à notre pays : comprendre que c'est l'entreprise, et non l'Etat, qui doit être le moteur du dynamisme économique, et le paramètre central de l'activité.
Réhabiliter les PME, dont le rôle est essentiel : elles sont les seules à embaucher.
Créer un nouveau consensus, apprendre à participer à l'effort commun plutôt qu'à voir un adversaire dans chaque entreprise qui réussit.
Une PME, c'est bien sûr une machine à faire des profits ; mais c'est d'abord et avant tout un lieu de formation, de progression professionnelle et personnelle ; un lieu de transmission des savoirs et des compétences.
Reconnaître leur rôle dans la formation, dans la dynamique de l'emploi ;
Reconnaître le rôle créatif de leurs dirigeants et de leurs cadres ; réorganiser le marché du travail et les soutiens à l'emploi en fonction de leur logique de développement : en suivant cette voie, notre pays retrouvera le chemin du plein emploi. Ce livre montre comment y parvenir.

Donner votre avis