Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La République et les tribus

Couverture du livre « La République et les tribus » de Philippe Velilla aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Le tribalisme électoral ne doit rien au hasard. Les partis se disputent les votes des minorités, et se pressent pour faire une place sur leurs listes aux candidats issus de la diversité. Les discours sur la lutte contre les discriminations et les doctes considérations sur le colonialisme,... Voir plus

Le tribalisme électoral ne doit rien au hasard. Les partis se disputent les votes des minorités, et se pressent pour faire une place sur leurs listes aux candidats issus de la diversité. Les discours sur la lutte contre les discriminations et les doctes considérations sur le colonialisme, l'esclavage, le génocide arménien, ou encore la Shoa, véhiculent vers les communautés le message qu'elles veulent entendre. Enfin, le traitement de l'immigration et de la place de l'islam a pris une place de plus en plus grande dans le débat politique. On peut y déceler l'influence du populisme, dont les succès dans toute l'Europe pèsent sur le débat public.
Dans la République, une et indivisible, la question des tribus demeure taboue. Pourtant, les partis les instrumentalisent bel et bien. À moins que ce ne soit le contraire ?
À l'approche des élections municipales et européennes de 2014, il est bon de se poser la question de l'influence des tribus sur la politique française. Cet essai permet de montrer comment la République répond à ces questions, souvent embarrassantes, et comment elle s'en arrange.

Donner votre avis