La présentation mise à nu

Couverture du livre « La présentation mise à nu » de Garr Reynolds aux éditions Pearson
  • Editeur : Pearson

Après Présentation Zen et Présentation Zen Design, Garr Reynolds continue de délivrer ses secrets de présentation : Un ouvrage centré cette fois sur le coeur de la présentation : l'intervention orale.

Des principes simples mais percutants qui ont fait leur preuve pour accrocher l'auditoire. Des exemples concrets et des analyses de cas. Une approche fondée sur l'esthétique japonaise du Zen. Dans ce livre, vous découvrirez comment atteindre votre public en lui exposant efficacement le coeur de votre message et animer des présentations qui sont aussi claires que mémorables. Il apprend aux lecteurs à présenter « dans le plus simple appareil » pour toucher l'auditoire en transmettant l'essence du message, débarrassée de tout superflu et adoptant les principes de simplicité, clarté, honnêteté, intégrité et passion.
Reynolds illustre son propos par des anecdotes réelles, des citations, des astuces et conseils mais aussi des interventions de professionnels de la présentation qui viennent partager leur expérience. Cet ouvrage concerne tous ceux qui doivent parler en public, qu'ils en soient encore au stade des préparatifs ou qu'ils aient besoin de conseils pour un exposé qui débute dans une heure. Il leur délivre une sagesse qu'ils peuvent exploiter pour tisser des liens profonds avec le public et réaliser une présentation extraordinaire.

Qui n’a jamais réalisé de présentation devant une audience, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel ? Ou avez-vous déjà assisté à des présentations qui vous ont semblé particulièrement réussies, ou à l’inverse décevantes ? Dans son ouvrage La Présentation mise à nu (Editions Pearson), Garr REYNOLDS nous rappelle les étapes à respecter afin d’avoir un impact plus fort dans notre intervention. C’est l’occasion également d’ouvrir une nouvelle rubrique sur le blog : celle de l’efficacité professionnelle, vaste thème où une abondante littérature, souvent d’origine anglo-saxonne, mérite d’être mise en avant.

Peux-tu me préparer une présentation originale ? Voici le genre de demande que j’ai pu entendre au travail récemment. Si cette question paraît anodine, elle recèle en elle une double erreur : la première, c’est de confondre « présentation » et « support » ; la seconde, c’est de croire que le succès d’une bonne présentation consiste à avoir de belles diapositives… Un travers que nous sommes nombreux à commettre !

C’est justement l’un des mérites du livre de Garr Reynolds de nous montrer que c’est l’impact personnel qui est à privilégier dans ce genre d’exercice, et non le support. L’auteur découpe son livre en plusieurs parties qui sont autant d’étapes à respecter pour réussir sa présentation : la première étape n’est pas, vous l’imaginez bien, de cliquer sur le logo Powerpoint de votre ordinateur et de commencer la rédaction de vos diapositives. Bien au contraire, il invite à nous isoler pour stimuler la créativité, à nous poser la question de l’objectif concret de la présentation, d’inventer une structure narrative pour amener les interlocuteurs du point A au point B. Le support n’est qu’une petite partie de cette première étape de préparation.

La majeure partie sera dédiée au déroulement de la présentation : il nous rappelle à cet égard que l’on ne dispose que d’1 à 2 minutes pour gagner l’attention du public et donne des conseils pratiques pour réussir l’entrée en matière. L’implication personnelle (par la passion, en suscitant les émotions), l’alternance dans le tempo, la recherche de participation du public doivent permettre de créer des connexions à même de convaincre nos interlocuteurs…

"Vous ne pouvez pas simuler l’intérêt et la passion qui l’accompagne. La question n’est donc pas « Comment puis-je être plus intéressant pour ce public ? » mais « Comment puis-je démontrer en quoi ce sujet ou cette information sont importants, en quoi ils sont importants pour le public ? »."

J’ai trouvé ce livre particulièrement réussi. Le contenu est pertinent et varié : conseils concrets, résumé des points importants en fin de chapitre, doubles pages impliquant des intervenants extérieurs. Adepte des techniques zen, il incite l’orateur à se « mettre à nu » en privilégiant la simplicité, la sincérité, la clarté :

"Un exposé naturel relève davantage de la conversation entre amis ou collègues que du cours magistral formel et à sens unique."

Laissons le mot de la fin à l’auteur :

"Les meilleures présentations sont des oeuvres d’art (d’une certaine manière) car les meilleurs orateurs communiquent dans un esprit de contribution et de générosité, et ils aident les autres à changer."