Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Pompadour et les créatures

Couverture du livre « La Pompadour et les créatures » de Makhi Xenakis et Gilbert Lascault aux éditions Actes Sud
  • Date de parution :
  • Editeur : Actes Sud
  • EAN : 9782742796502
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

La prestigieuse Manufacture de Sèvres a toujours su accueillir plasticiens et designers, de Boucher, Duplessis ou Falconet au XVIIIe siècle à Alechinsky, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages ou Louise Bourgeois au XXe. Accompagnant la création la plus contemporaine, elle invite en 2010 Mâkhi Xenakis à... Voir plus

La prestigieuse Manufacture de Sèvres a toujours su accueillir plasticiens et designers, de Boucher, Duplessis ou Falconet au XVIIIe siècle à Alechinsky, Zao Wou-Ki, Pierre Soulages ou Louise Bourgeois au XXe. Accompagnant la création la plus contemporaine, elle invite en 2010 Mâkhi Xenakis à concevoir une sculpture : Madame de Pompadour s'impose à l'artiste comme une évidence. Rencontre avec son «modèle» : La Pompadour, une femme libre, autoritaire, cultivée et courtisane à la fois, qui a rassemblé autour d'elle les grands hommes de son siècle et constitue la figure emblématique de l'institution née sous son égide en 1740 pour imposer la porcelaine française face aux productions de Saxe. Rencontre avec les savoir-faire ancestraux de Sèvres et leur capacité à s'adapter aux nouveaux désirs des artistes. Rencontre avec un siècle, le XVIIIe, qui, avant la Révolution, incarne le raffinement, l'élégance, la gourmandise et l'intelligence subtile des femmes. Rencontre avec les formes de l'histoire de l'art qui inspirent la création de Mâkhi Xenakis : les Vénus préhistoriques ou cycladiques, les sphinx de la mythologie antique, l'Olympia de Manet, les corps transformés de Francis Bacon ou de Louise Bourgeois.Rencontre avec un écrivain, Gilbert Lascault, qui a su saisir à la fois les aspects jubilatoires des sculptures de Mâkhi et la lignée historique dans laquelle elles s'inscrivent. Rencontre de l'artiste avec elle-même, confrontée aux questions de sens que pose toute oeuvre artistique. Elle revendique ici le caractère sexué de l'oeuvre, bien souvent nié, proposant une créature offerte, savoureuse, vulnérable, animale. Enfin, et renouvelée comme toujours, une nouvelle rencontre avec Louise Bourgeois. Un dialogue de rêve entre la prodigieuse Nature Study, figure androgyne que Louise Bourgeois réalisa en 2003 pour la Manufacture de Sèvres et l'insolente Pompadour.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com