Couverture du livre « La philosophie mystique en France à la fin du XVIIIe siècle : Saint-Martin et son maître Martinez Pasqualis » de Franck Adolphe aux éditions Books On Demand

Il y a peu d'écrivains, et surtout d'écrivains mystiques, qui aient moins de droits que Saint-Martin à ce nom de Philosophe inconnu dont il se plaisait à signer tous ses ouvrages. Si obscures que soient pour nous ses doctrines et nous pouvons affirmer qu'elles ne l'étaient pas moins pour ses contemporains) , il les a vues, de son vivant, devenir un objet de graves méditations, et lui susciter, en France, en Allemagne, en Suisse, des disciples pleins de ferveur.