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Le sujet ressortit à l''activité de savants appelés "critiques", "philologues" ou "grammairiens" et dont le domaine spécifique, d''abord étroitement lié à la philosophie, a su conquérir son indépendance et s''affirmer comme discipline à part entière: l''analyse critique des textes. De fait, les premiers grammairiens ou critiques latins sont avant tout des exégètes de textes juridiques ou religieux, attentifs au sens exact et littéral des mots, soucieux de dissiper toute espèce d''ambiguïté ou toute forme d''interprétation erronée, lourde de conséquences aux yeux d''un peuple ritualiste et pointilliste. Mais les progrès de l''hellénisme n''allaient pas tarder à séduire les intellectuels latins. C''est à la faveur d''ambassades comme celle de Cratès de Mallos, stoïcien de l''école de Pergame, de mission diplomatique comme celle de P. Scipio Nasica envoyé en Asie Mineure avec le poète grammairien Accius, d''exils comme celui de Q. Caecilius Metellus Numidicus qui séjourna à Rhodes avec l''érudit Aélius Stilon, de voyages d''étude tel celui du poète satirique Lucilius à Athènes que Rome parvint à recueillir et à assimiler les méthodes de pensées et les techniques d''expression des Grecs.
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