La performance environnementale de l'agriculture dans les pays de l'OCDE depuis 1990

Couverture du livre « La performance environnementale de l'agriculture dans les pays de l'OCDE depuis 1990 » de Collectif aux éditions Ocde
  • Date de parution :
  • Editeur : Ocde
  • EAN : 9789264040939
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

L'agriculture peut avoir des conséquences importantes pour l'environnement, puisqu'elle utilise en moyenne plus de 40 % des ressources en eau et en terre dans les pays de l'OCDE. Les conséquences se produisent à l'intérieur et en dehors des exploitations, notamment en ce qui concerne la... Voir plus

L'agriculture peut avoir des conséquences importantes pour l'environnement, puisqu'elle utilise en moyenne plus de 40 % des ressources en eau et en terre dans les pays de l'OCDE. Les conséquences se produisent à l'intérieur et en dehors des exploitations, notamment en ce qui concerne la pollution et la dégradation des sols, de l'eau et de l'air. Mais l'agriculture fournit également des services pour l'écosystème, tels que la biodiversité, joue le rôle de puits pour les gaz à effet de serre et contribue à la protection contre les inondations et à la valeur esthétique des paysages.

La plupart des pays de l'OCDE suivent les performances environnementales de l'agriculture, ce qui tient les décideurs et la société au courant de la situation et de l'évolution des conditions agro-environnementales, et peut constituer une aide précieuse pour l'analyse des politiques. Comme les pays ont de plus en plus recours à toute une gamme de mesures de politique pour traiter les questions agro-environnementales, les indicateurs fournissent une information fondamentale pour suivre et analyser les effets de ces politiques sur l'environnement. Ils peuvent également favoriser la compréhension et l'analyse des effets sur l'environnement de scénarios d'avenir possibles et des projections agricoles.

Ce travail est unique à bien des égards. Le processus de coopération utilisé dans la préparation des indicateurs a permis de garantir qu'ils représentent dans la mesure du possible les données comparatives les plus à jour et faciles à obtenir sur la performance environnementale de l'agriculture dans les pays de l'OCDE. Le rapport comprend aussi bien les indicateurs qui répondent le mieux aux critères de pertinence politique, justesse d'analyse, mesurabilité et facilité d'interprétation - en d'autres termes ceux qui sont les plus comparables dans le temps et d'un pays à l'autre - que ceux qui sont moins développés ou ne présentent d'importance que pour quelques pays ou groupes de pays. Cette publication fournit également une information agro-environnementale précieuse pour chaque pays de l'OCDE.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions