La pensée sans abri ; non-savoir et littérature

Couverture du livre « La pensée sans abri ; non-savoir et littérature » de Collectif aux éditions Cecile Defaut
  • Date de parution :
  • Editeur : Cecile Defaut
  • EAN : 9782350183220
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de page : 350
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Economie
  • Thème : Economie française
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Ce volume prend acte d'une revendication propre à la littérature et jamais analysée comme telle : la volonté affichée de ne pas savoir. Force est en effet de constater que le paradoxe, la répétition, et toutes les formules de l'incohérence, sont des faits littéraires ; mais aussi que des figures... Voir plus

Ce volume prend acte d'une revendication propre à la littérature et jamais analysée comme telle : la volonté affichée de ne pas savoir. Force est en effet de constater que le paradoxe, la répétition, et toutes les formules de l'incohérence, sont des faits littéraires ; mais aussi que des figures idiotes, ignorantes, illuminées, folles, sauvages, primitives peuplent depuis toujours la littérature. Comme si cette dernière déclinait la fonction cognitive qu'on lui reproche de ne pas remplir ou que l'on tente de lui attribuer.
Du xviie au xxie siècle, ce volume se demande donc pourquoi la littérature se targue de ne pas savoir : ce refus de savoir est-il un refus du savoir ? Que sait ou veut nous faire savoir celui qui, dans l'habilité rhétorique, prosodique, narrative, proclame la négation de la connaissance ? De quels savoirs de la littérature nous entretient le non-savoir ? Car l'acte même de nier le savoir est une pensée, mais sur un mode bien particulier, hors des canons discursifs du savoir. La littérature pense à ciel ouvert, elle pense sans l'abri de la rationalité, elle pense avec l'imagination, l'émotion, la raison sensible ; mais, surtout, elle pense dans et par l'intelligence du langage. Si savoirs de la littérature il y a, ce n'est pas tant dans l'exemplarité ou l'apologétique qu'il faut les chercher que dans l'exercice subtil et maîtrisé, poétique et politique, de construire une perte de sens, de donner des indications pour se perdre, de saisir l'étincelle de vie qui souvent fait l'émerveillement. Ainsi, la littérature ne cesse de penser la catégorie de l'expérience.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions