Couverture du livre « La paternite dans les oeuvres d'alexandre dumas - dans ses oeuvres les plus connues et moins connues » de Lieutaud Alexandra aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Les oeuvres d'Alexandre Dumas présentent comme difficultés majeures d'être longues et volumineuses. Avec ce livre, j'ai voulu présenter le thème de la paternité dans ses oeuvres afin de découvrir la manière particulière qu'il a eu de développer ce lien. (Paternité Père-Fils & Père-Fille) Il s'agit réellement de présenter avant tous les aspects d'un texte en fonction d'un thème donné. J'ai pu exploiter au maximum ses oeuvres les moins connues (notamment La Correspondance qu'il a eue avec avec son fils pendant 40 ans et qui depuis des années était restée inédite) et aborder également celles dont tout le monde en a plus ou moins entendu parler voire lues. On trouve surtout des ouvrages critiques consacrés aux oeuvres les plus connues : Les Mousquetaires ou bien Le Comte de Monte-Cristo. Cet ouvrage témoigne de mon intérêt intellectuel et de mon goût personnel pour les textes et plus particulièrement pour cet écrivain qui a tant nourri mon imaginaire d'enfant et qui m'a tant apporté. Il prend également la forme d'une réhabilitation, mais je ne saurai assez souligner à quel point ses ouvrages sont créatifs et combien le propos d'Alexandre Dumas est à l'opposé de ce que beaucoup croient.