La nouvelle banque

Couverture du livre « La nouvelle banque » de Dhafer Saidane aux éditions Revue Banque

Les banques sont les moteurs de nos économies
modernes. Leur rôle et leur fonctionnement

Les banques sont les moteurs de nos économies
modernes. Leur rôle et leur fonctionnement
sont souvent assez méconnus du grand public. Au cours de ces vingt dernières années, les banques ont connu indiscutablement une transformation profonde de leur mode d'organisation. La déréglementation et les innovations les ont conduites à un repositionnement stratégique leur permettant de s'ouvrir sur d'autres métiers. Outre la banque de détail, la banque d'investissement et de gestion d'actifs, la banque s'est diversifiée dans d'autres domaines comme l'assurance et la distribution. On parle alors de banque universelle. Quels sont les modèles de banques qui vont s'affirmer durant ce XXIe siècle ? Quels sont les métiers de la banque de demain ? Telles sont, à l'heure actuelle, quelques-unes des questions qui préoccupent la profession et les directions de banques. Ce livre tente de donner des éléments de réponse en présentant une typologie exhaustive des compétences actuelles et des stratégies associées en cours et futures.