La musique baroque et son diapason ; le classique confisqué

Couverture du livre « La musique baroque et son diapason ; le classique confisqué » de Gerard Zwang aux éditions L'harmattan

L'auteur fut parmi les tout premiers rebelles au rouleau compresseur baroque. Il s'efforce, depuis quarante ans, de démontrer l'outrecuidance, la voracité et la nocivité de cette "révolution baroque". Il prouve aisément qu'on profère un non-sens, voire une injure, en traitant de baroques Bach, Rameau, Haedenl, Purcell - entre-autres. Ces génies créateurs sont les /Premiers classiques/.
Confisquer leur musique pour la "baroquiser" est à la fois une absurdité esthétique et une odieuse mauvaise action. Gérard Zwang a ici écrit son "J'accuse".