La musique au service de la liturgie

Couverture du livre « La musique au service de la liturgie » de Paul Cadrin aux éditions Mediaspaul
  • Editeur : Mediaspaul

Quel message le pape François adresse-t-il au musicien d'Église dans son exhortation apostolique La joie de l'Évangile? Quel bilan pouvons-nous faire de l'évolution de la musique liturgique francophone depuis plus de cinquante ans?
Quels sont les chantiers ouverts par le Concile qui sont encore... Voir plus

Quels sont les chantiers ouverts par le Concile qui sont encore en friche? Ce sont les questions toujours actuelles au regard de la musique dans la liturgie, un binôme inséparable.
L'auteur aborde un large éventail de sujets ayant trait à la rencontre entre musique et liturgie, allant de la signification des rites jusqu'à la situation actuelle de l'orgue dans l'espace liturgique. Ces thèmes sont le fruit d'une longue activité d'écriture et de transmission qui ont marqué la carrière d'enseignement et de création musicale de l'auteur. Un fil conducteur réunit toutes ces réflexions, celui du sens : qu'il soit théologique, esthétique ou pastoral.
La recherche constante du sens engage ceux qui sont actifs dans l'Église dans un effort déterminé de contrer la routine, qui est la mort du sens et, à plus ou moins long terme, la mort de la liturgie. Dans cette perspective, on ne s'étonnera pas de lire parfois des prises de position déstabilisantes. On ne peut pas répondre à l'invitation du pape François à aller vers les périphéries sans secouer ce qu'on considère comme des acquis inébranlables.