La Moldavie A La Croisee Des Chemins

Couverture du livre « La Moldavie A La Croisee Des Chemins » de Florent Parmentier aux éditions Editoo.com
  • Editeur : Editoo.com

Moins bien connue que les autres nations d'Europe Centrale et Orientale, la Moldavie est souvent associée, dans l'univers francophone, à la Syldavie de Tintin imaginée par Hergé !

Ce pays, situé entre les Balkans et les plaines continentales et non loin du Danube, des Carpates, de la mer Noire et d'Odessa, a pourtant représenté, tout au long de son histoire mouvementée, un territoire hautement stratégique.
S'appuyant sur un corpus documentaire particulièrement riche, Florent Parmentier, diplômé de Sciences Po Paris et auteur de nombreux articles sur l'Europe de l'Est, propose ici un essai passionnant sur un Etat ô combien paradoxal. La Moldavie semble en effet tiraillée entre les chemins opposés de l'archaïsme et de la modernité : d'un côté, elle se montre capable d'intégrer les grands organismes internationaux, tels le Conseil de l'Europe ou l'OMC ; d'un autre elle s'avère incapable de maîtriser son territoire avec la sécession de fait de la Transdniestrie.
Partant de ce mystère, ce livre constitue une synthèse inédite et éclairante, qui nous invite à découvrir en détail une contrée qui, en 2007, sera ni plus ni moins voisine de l'Union Européenne.