La meute

Couverture du livre « La meute » de Alphonse De Chateaubriant aux éditions Grasset Et Fasquelle

« Les récits publiés en ces pages, contiennent quelques épisodes isolés, quelques figures passantes, deux ou trois seulement, parmi l'infinie variété de cette espèce d'hommes si curieusement plantés sur terre, appelés gentilhommes campagnards, que j'ai connus çà et là, dans mon enfance et dans... Voir plus

« Les récits publiés en ces pages, contiennent quelques épisodes isolés, quelques figures passantes, deux ou trois seulement, parmi l'infinie variété de cette espèce d'hommes si curieusement plantés sur terre, appelés gentilhommes campagnards, que j'ai connus çà et là, dans mon enfance et dans ma jeunesse.
Les hommes naissent comme la société les fait naître ; ce sont les moeurs qui font les moeurs ; entre les moeurs et les hommes, il n'y a pas d'intervalle qui permette d'attribuer aux seconds une existence originelle indépendante des premiers ; et les moeurs d'aujourd'hui ont perdu tout leur antique savoir dans l'oeuvre de création des coeurs et des tempéraments propres à ces êtres si particulièrement bâtis. »A. C.