Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La guerre sans dentelles

Couverture du livre « La guerre sans dentelles » de Laurent Gervereau et Frederic Lacaille aux éditions Skira Paris
Résumé:

L'ensemble des oeuvres de la galerie des Batailles du château de Versailles est un témoin unique des gloires et des sacrifices qui ont forgé la France. De Clovis à l'époque napoléonienne, ces peintures magistrales célèbrent avec emphase notre passé national. Pourtant, face à elles, le spectateur... Voir plus

L'ensemble des oeuvres de la galerie des Batailles du château de Versailles est un témoin unique des gloires et des sacrifices qui ont forgé la France. De Clovis à l'époque napoléonienne, ces peintures magistrales célèbrent avec emphase notre passé national. Pourtant, face à elles, le spectateur contemporain ne dispose souvent plus des clefs de compréhension. Confronter thématiquement chacune de ces toiles à des photographies célèbres, le plus souvent replacées dans leurs contextes d'origine, tel est le parti pris de ce voyage historique, de cette leçon d'histoire visuelle, qui élargit notre prisme de lecture et nous questionne sur la représentation de la guerre. D'hier à aujourd'hui, existe-t-il une manière fidèle d'en rendre compte ? La Guerre sans dentelles propose une vision directe et sans fard de la photographie face aux imaginaires enjolivés de la peinture. Au-delà d'une évidente rupture entre ces vecteurs, cet exceptionnel choc des images permet de revisiter et repenser passé, peinture d'histoire et grands moments de la photographie.

Donner votre avis