La grande peur de 2012 ; ce que disent vraiment les prophéties

Couverture du livre « La grande peur de 2012 ; ce que disent vraiment les prophéties » de Laure Gratias aux éditions Albin Michel

Selon une interprétation de l'ancien calendrier maya Tzolkin et de très nombreuses prophéties relayées sur internet, 2012 serait l'année de l'Apocalypse. Nous nous apprêterions à vivre la fin du monde ou le passage à un Age d'or, une civilisation plus évoluée, au prix néanmoins d'une étape très douloureuse et d'une succession abominable de catastrophes naturelles.
A la différence des prophéties classiques, celle-ci n'émane ni d'une secte ni d'une religion particulière, mais plutôt de la mouvance new-age. Relayée par des individus venant d'horizons extrêmement variés, son écho, en passe de devenir planétaire, alimente un véritable phénomène de société qui va s'amplifiant.
Au terme d'une enquête très rigoureuse afin de démêler le possible du fantasmé, la vérité de la manipulation, la journaliste Laure Gratias fait le point sur les prédictions et le degré de vraisemblance des cataclysmes annoncés. Mais, au-delà, elle analyse de façon subtile le sens d'un courant de pensée lié à une évolution globale de la spiritualité et de la société, et le message qu'il véhicule en ce début de XXIe siècle.