La garde à vue, un résidu de barbarie

Couverture du livre « La garde à vue, un résidu de barbarie » de Jean-Yves Le Borgne aux éditions Cherche Midi

Selon les statistiques du ministère de l'Intérieur, 800 000 personnes par an sont mises en garde à vue en France, dont 300 000 conducteurs automobiles ayant commis une effraction plus ou moins grave au code de la route ou étant en état d'ébriété. Cette situation a même ému le premier ministre François Fillon sans qu'aucune mesure ne soit prise pour entraver l'arbitraire de policiers qui usent et abusent de la garde à vue pour humilier des citoyens et leur démontrer où est la force. Jean-Yves Le Borgne avait déjà dénoncé en 2003 dans un article, « La garde à vue : un résidu de barbarie », publié par Le Figaro, ces intolérables dérives. La situation s'étant aggravée, il publie, preuves et exemples à l'appui, un réquisitoire implacable et propose les réformes qui s'imposent à notre démocratie.