La fureur des hommes

Couverture du livre « La fureur des hommes » de Charles O. Locke aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Pour avoir accidentellement tué un homme au cours d'un bal, Tot Lohman, cow-boy tranquille, est traqué par le père et le frère de la victime. Désireux de sauver sa vie, il devient un fugitif. Pieux, abstinent et farouchement non-violent, il est pourtant d'une stupéfiante adresse au tir. Celle-ci lui permet de se débarrasser de chacun de ses poursuivants. Il fait la connaissance d'Amos Bradley et de sa fille, et finit par les retrouver dans leur ranch. Lorsqu'il est rejoint par les derniers de ses poursuivants, Tot Lohman est décidé à exercer son droit à la légitime défense. Avant d'être un western d'Henry Hathaway, «La Fureur des hommes »est un roman âpre et dense d'un auteur injustement méconnu en France.

• Il y a immédiatement pour les sexagénaires, à la lecture de ce roman, un plaisir venu tout droit de l'enfance intimement lié aux BD de petit format style KIWI, BLEK ou encore RODEO. Le western dans toute sa simplicité avec des bons et des méchants, un héros et des serpents à sonnette. Bertrand...

Il y a immédiatement pour les sexagénaires, à la lecture de ce roman, un plaisir venu tout droit de l'enfance intimement lié aux BD de petit format style KIWI, BLEK ou encore RODEO. Le western dans toute sa simplicité avec des bons et des méchants, un héros et des serpents à sonnette. Bertrand Tavernier et Actes Sud, avec une collection remarquablement gérée, ont su nous offrir la réminiscence de ce plaisir de lecture de ces aventures dessinées et aussi du visionnage des classiques d'Henry Hathaway, Anthony Mann ou John Ford.
    La Fureur Des Hommes est l'histoire d'une traque. La nature y jour un rôle primordial. La morale, pilier du genre, est à la base de toute la démarche du héros, soucieux de son cheval, de sa famille et par dessus-tout de la vie. Contraint d'outrepasser ses principes, il va devoir assumer la violence intrinsèque aux racines de l'Amérique. Un thème Eastwoodien par excellence mais que Cimino n'aurait pas ignoré non plus.