La fabrique des pandémies

Couverture du livre « La fabrique des pandémies » de Marie-Monique Robin aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et le covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! , affirmait Luc Ferry en mars 2020. Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies .

Mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier, Marie-Monique Robin apporte enfin une vision d'ensemble, accessible à tous. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire.

Et si, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote était la préservation de la biodiversité ?

Ce livre faisait partie de la sélection non-fiction du Grand Prix des Lecteurs Pocket 2022.

• 24 février 2022

Marie-Monique ROBIN as interviewer 62 scientifiques sur la question : le lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et l'émergence du COVID-19, la discussion as été plus large sur les différents virus, ceux qu'on connait et d'autres moins.

Quand j'ai choisi ma...

24 février 2022

Quand j'ai choisi ma sélection pour le grand prix des lecteurs mon choix s'est porté ou tous les livres me plaisaient, même si je savais, que certains seront plus difficile à lire que d'autres.

Je m'intéresse à la science et a l'histoire des maladies, j'aime de temps en temps lire ce genre d'ouvrages, où on n'est pas dans une véritable histoire (bien que là on apprend beaucoup sur le parcours des virus) avec un début et une fin et l'addiction que j'aime tant.

Donc je m'attendais à une lecture difficile, mais cela n'a pas était le cas, c'est vraiment tout public, et vraiment passionnant quand j'ai commencé ce livre je n'ai pu m'arrêter.

L'autrice as interroger des scientifiques de diverses disciplines, cela en fait un ouvrage complet sur le sujet et aussi comment certaines maladies ont pu immerger comme le SIDA ou le SRAS et pleins d'autres évidemment le COVID-19 et surtout comment on aurait pu éviter ces pandémies en faisant plus attention à notre milieu naturel.

J'ai appris énormément de choses dans ce récit, sur les maladies mais aussi le lien avec le milieu animal, j'ai retrouvé les bêtes que je déteste le plus : les rongeurs, mais les savants sont accord que cela ne servirait à rien d'enrayer une race, qu'au contraire cela détruirait la biodiversité.

Maintenant en tant qu'année électorale, il faudrait que nos dirigeants qui se présente à des responsabilités ultimes, écoutent ces scientifiques et comprennent que l'enjeu est que notre santé est liée avec l'état de notre planète.

C'est un livre qui fait beaucoup réfléchir, certains passages font froid dans le dos, mais a un moment il faut voir les choses comme elles sont, et pas se faire des idées toutes faites, personnellement, je trouve que c'est un livre utile qu'on devrait mettre entre toutes les mains, pour les gens réalisent ce qui se joue là.

J'ai adoré cette lecture, elle m'a beaucoup apportée, bon évidemment, apprès cette lecture, je vais avoir envie d'un truc plus léger, mais c'est bien de temps en temps de comprendre certaines choses, ce premier livre dans la sélection " non-fiction " est excellent, j'attends avec hâte, de lire les suivants.

Le prochain, je le prévois en mars, qui est le mois de la journée de la femme, qui auras évidemment un rapport

HTTPS://WWW.NATHLIVRES.FR/L/..

• La fabrique des pandémies fait partie de la sélection du Grand prix des lecteurs Pocket 2022 dans la catégorie non fiction.
    Cette année, j'ai le grand plaisir de faire partie du jury de ce prix dont les résultats seront annoncés en juillet prochain.

Marie-Monique Robin est journaliste...

Marie-Monique Robin est journaliste d'investigation, c'est donc une véritable enquête qu'elle nous livre ici.
    Pour La fabrique des pandémies, elle a interviewé 62 scientifiques internationaux dans des domaines aussi variés que : la virologie, l'épidémiologie, l'écologie de la santé, la parasitologie, l'infectiologie, la médecine vétérinaire…
    C'est donc un ouvrage particulièrement étoffé qui s'alimente des propos d'intervenants de grande qualité.
    S'il en fallait encore, il a été écrit en collaboration avec Serge Morand écologue de la santé au CNRS-Cirad, qui a également signé la préface.

Il s'agit de porter à la connaissance de tous les propos des scientifiques : ils savaient tous que nous serions confrontés tôt ou tard à une pandémie.
    Tous sans exception pointent du doigt la destruction de la biodiversité comme cause principale de cette émergence. Tous n'ont cessé d'alerter les pouvoirs publics, les dirigeants de ce monde et n'ont pas été écouté.

Alors il est temps que nous citoyens nous intéressions à ce qu'ils disent car cela nous concerne tous…

Après avoir terminé le livre de Marie-Monique Robin, j'ai eu besoin de quelques jours pour décortiquer cette lecture, "régurgiter" les idées du texte.
    Je pense que tout le monde devrait lire ce livre… Histoire déjà d'élargir son point de vue.
    Dès qu'on évoque la pandémie, les esprits ont tendance à s'échauffer (et sur les réseaux particulièrement…).

Et puis l'auteur est également la réalisatrice d'un film qui est le pendant du livre.
    Il devrait sortir pour la journée internationale de la biodiversité le 22 mai prochain sur Ushuaïa TV (à noter la participation de Juliette Binoche !)

Marie-Monique Robin a réalisé de très nombreux films sur des sujets planétaires et qui font polémique : "Le Monde selon Monsanto", "Le Roundup face à ses juges", "Femmes pour la planète", "Notre poison quotidien"…
    J'ai très hâte de voir ce que cela va donner pour la Fabrique des pandémies et l'impact qu'il aura.

Car là est sans doute la clé de l'enquête qu'elle a menée : son but est que ces messages soient délivrés au plus grand nombre afin que des changements se fassent dans la gestion écologique planétaire.
    Au lieu de chercher un vaccin, une pilule miracle, on ne se penche pas suffisamment sur les causes qui ont permis l'émergence de cette pandémie qui nous affecte tous.
    Or travailler sur la cause, c'est réduire les risques de virus !
    "Préserver la biodiversité c'est protéger notre santé."

Mon avis ? Autant prêcher une convertie ! La question écologique étant pour moi importante, cette lecture n'a fait que renforcer mon sentiment de départ.
    Oui le monde part à vau-l'eau à force de s'éloigner de la nature, de ce consumérisme écoeurant, de laisser les lobbyistes et les politiques immobiles prendre les décisions importantes pour notre santé et celle de notre planète.

• depuis les annees 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d alarme: les activié"s humaines , en precipitant l effondrement de la biodiversite , ont créé des conditions d une épidemie des pandémies

ce livre mobilisant les travaux de plus de 60 chercheurs du monde entier apporte uen vision d ensemble accessible a tous
    le constat est sans appel. La destruction des écosystemes par la deforestation, l urbanisation , la globalisation économique menace directement la santé planetaire
    cette destruction est à l origine des " zoonoses " transmises par des animaux aux humains
    elles font partie " des nouvelles maladies emergentes " qui se multiplient dans le monde
    la solution , ce n est pas de se preparer au pire mais c est de l éviter en s attaquant aux causes. Bonne lecture