Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La democratie francaise ou le poids des maux

Couverture du livre « La democratie francaise ou le poids des maux » de Michel Bas aux éditions Saint Honore Editions
Résumé:

Michel Bas, professeur d'histoire à la retraite, reçoit la visite inopinée d'une de ses anciennes élèves, la quarantaine frémissante, qu'il a accompagnée dans ses études en classes de première et de terminale. La chute des démocraties en Europe occidentale, dans l'entre-deux-guerres, est un... Voir plus

Michel Bas, professeur d'histoire à la retraite, reçoit la visite inopinée d'une de ses anciennes élèves, la quarantaine frémissante, qu'il a accompagnée dans ses études en classes de première et de terminale. La chute des démocraties en Europe occidentale, dans l'entre-deux-guerres, est un cours qui l'a passionnée... Et elle aimerait connaître son point de vue - tel est le but avoué de ces retrouvailles - sur la complexité et la gravité des crises auxquelles la France se trouve confrontée. Surtout, elle le questionne sur l'utilité de l'Histoire et l'amène à affiner son diagnostic sur les maux dont souffre la démocratie nationale et à évoquer les risques qu'elle encourt, qu'il s'agisse de récurrences ou de faits nouveaux dans la montée des périls, si elle ne réagit pas rapidement et vigoureusement.

Donner votre avis