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La dame céleste ; la tradition secrète des "fidèles d'amour" islamo-chrétiens

Couverture du livre « La dame céleste ; la tradition secrète des
  • Date de parution :
  • Editeur : Fiat Lux
  • EAN : 9791091157278
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : 70
  • Collection : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Ésotérisme
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Cet essai vise à mettre en lumière la poésie amoureuse médiévale, à la forte teneur symbolique, mystique et ésotérique, délivrée par le courant initiatique des « Fidèles d'Amour », qui ont distillé leurs sublimes vers allégoriques aussi bien dans le monde musulman que dans la Chrétienté.

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Cet essai vise à mettre en lumière la poésie amoureuse médiévale, à la forte teneur symbolique, mystique et ésotérique, délivrée par le courant initiatique des « Fidèles d'Amour », qui ont distillé leurs sublimes vers allégoriques aussi bien dans le monde musulman que dans la Chrétienté.

Les « Fidèles d'Amour » islamo-chrétiens, qui formaient une confrérie idéale composée de clercs, de poètes, de troubadours et de maîtres soufis proches des initiations chevaleresques, professaient derrière le charme sensuel de leurs écrits et sous le voile de l'amour courtois, le véritable « culte de la Dame ».

Cette tradition secrète, couplant l'être et le connaître, consiste à sublimer l'amour humain en un Amour divin, impersonnel et auto-sacrificiel, et surtout à conquérir la seule et unique Dame céleste, la Sophia aeterna (la Sagesse éternelle) en tant que figure féminine de l'Être divin, à travers la célébration poétique de femmes bien réelles : nous sommes là en droite ligne de la doctrine platonicienne visant à partir du sensible pour s'élever à l'intelligible.Afin de mieux décrypter l'esthétisme symbolique, la profondeur philosophique et l'universalité spirituelle de ce courant de pensée médiéval qui réconcilie par le haut Islam et Christianisme, notre étude s'appuiera sur des sources écrites originales ainsi que sur les travaux avisés de R. Guénon, J. Evola ou encore H. Corbin.

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