Couverture du livre « La cuisine de dartagnan 60 recettes dalexandre dumas mises a la portee des tables daujourdhui » de Jacqueline Ury aux éditions France Univers

Alexandre Dumas n'est pas seulement le romancier universellement admiré des Trois Mousquetaires et de Monte-Cristo ; il est aussi l'auteur du Grand Dictionnaire de cuisine, dont il disait avec humour qu'il ferait peut-être plus pour sa célébrité posthume que les cinq cents autres volumes publiés de son vivant.
Ces délicieuses recettes, qui suffiraient à la gloire de nos chefs les plus réputés, sont malaisées à mettre en oeuvre aujourd'hui ; il faudrait disposer de beaucoup de temps, de domesticité et de produits devenus rares, souvent fort chers ou, pour certains, disparus. C'est pourquoi Jacqueline Ury en a choisi soixante afin de les " revisiter ", de les préciser aussi, car la verve de Dumas passe parfois un peu vite sur les détails.
Chaque recette présente côte à côte sa version originale et sa version actualisée, avec le vin qui l'accompagne le plus harmonieusement, soit pour la préparation, soit pour la dégustation ; Essayez, et goûtez !