La croissance ou le progrès ? ; croissance, décroissance, développement durable

Couverture du livre « La croissance ou le progrès ? ; croissance, décroissance, développement durable » de Christian Comeliau aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020848305

La croissance économique est un impératif que peu de discours politiques remettent en question
tant il semble « évident » que l'augmentation continue du PIB est nécessaire pour l'amélioration
du « niveau de vie », le financement de la protection sociale, la création d'emploi, la lutte contre... Voir plus

du « niveau de vie », le financement de la protection sociale, la création d'emploi, la lutte contre la
pauvreté, etc. Mais personne n'échappe à cette autre évidence : l'extension indéfinie de la
production n'est pas matériellement soutenable et nous souffrons déjà des dégâts sociaux et
environnementaux engendrés par une logique sacrifiant toutes les autres finalités sociales à
l'accumulation de marchandises.
Aussi, depuis les années 1970, une minorité d'économistes et de philosophes soutient des thèses
opposées au discours dominant. Après le plaidoyer du club de Rome pour la « croissance zéro » (en
1973), certains penseurs plus audacieux (Nicholas Georgescu-Roegen et Herman Daly), prônent
une urgente « décroissance ».
Tel semble être le dilemme : la croissance c'est le progrès, mais ce progrès n'est désormais plus
possible. Ce livre explore et interroge les termes de ce dilemme, mais ne propose pas un
« compromis » entre les pros et les anti-croissance. Il s'agit plutôt d'établir que la croissance n'est
pas le progrès humain et qu'une fois définis, par voie démocratique, des critères et des indicateurs
renouvelés du progrès, rien ne nous condamne à la stagnation ou la régression.
Conformément à l'esprit de la collection, ce livre mêle l'essai et l'ouvrage de référence. D'une part,
fait le point sur toutes les dimensions d'un sujet majeur. D'où vient et comment se justifie
l'obsession moderne de la croissance ? Quelles en sont les conséquences sociales, et les limites
écologiques ? Quelle vision alternative du progrès ? Comment construire de nouveaux indicateurs
de développement ? Comment mener de nouvelles politiques de développement et de croissance oe
D'autre part, il s'agit d'un essai original qui va à contre-courant tant de l'économisme libéral
dominant que de ses détracteurs les plus reconnus.