La conversion

Couverture du livre « La conversion » de James Baldwin aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Au soir de ses quatorze ans, dans une boutique désaffectée de Harlem, au milieu des prières et des trépignements de ses frères, au rythme hallucinant des tambourins, John Grimes traverse sa " nuit noire de l'âme ".

Tourmenté par l'idée de péché, après être allé jusqu'aux racines de sa culpabilité, il lui semble à l'aube du dimanche avoir connu son moment de vérité. James Baldwin, dans ce premier roman écrit en 1952, raconte avec des accents d'une sincérité déchirante à la fois son expérience et une odyssée collective, celle d'une famille aux attitudes violemment contrastées, celle d'un peuple venant du Sud rural dans un ghetto du Nord.
Go Tell It on the Mountain est un des premiers livres sur la condition des Noirs ; devenu un classique, ce roman beau et simple nous entraîne au coeur d'une mystique collective dont la force nous subjugue et nous envoûte.