La condition humaine d'André Malraux ; fiche de lecture

Couverture du livre « La condition humaine d'André Malraux ; fiche de lecture » de Marine Everard aux éditions Lepetitlitteraire.fr
Résumé:

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (11 pages) du livre « La condition humaine » écrit par André Malraux. Elle permet de rapidement comprendre l'oeuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

... Voir plus

Très apprécié des élèves et des amateurs de lecture, ce document propose une analyse détaillée (11 pages) du livre « La condition humaine » écrit par André Malraux. Elle permet de rapidement comprendre l'oeuvre et son impact.

Cette analyse de livre est structurée de la manière suivante :

Introduction (1 page) Tout savoir sur l'auteur de La Condition humaine et son oeuvre Résumé (4 pages) L'histoire de La Condition humaine synthétisée partie par partie Personnages principaux (2 pages) Une analyse de Gisors, de Kyo, de May, de Katow, de Tchen et des autres personnages-clés de l'intrigue 4 clés de lecture (3 pages) Un roman historique, Une réflexion sur la condition humaine, L'influence du cinéma, La richesse du style d'écriture Plusieurs pistes de réflexion (1 page) Pour mieux approfondir votre étude de l'oeuvre.


Cette fiche de lecture propose une analyse complète de La Condition humaine d'André Malraux, avec un résumé, une étude des personnages, des clés de lecture et quelques pistes de réflexion sous forme de questions ouvertes. Une dizaine de pages pour mieux lire et comprendre cette oeuvre, une réflexion troublante sur la condition de l'homme.

Dans une langue claire et accessible, la fiche de lecture propose d'abord un résumé complet du livre, avant de dresser le portrait de ses principaux personnages, en accordant une attention toute particulière à Kyo, le protagoniste central. Il s'agit d'un cadre révolutionnaire discipliné, rigoureux, intègre et digne qui se donne entièrement à l'action, convaincu que « les idées sont faites pour être vécues ». Ensuite, les clés de lecture étudient le genre de l'oeuvre - un roman historique qui se situe dans la Chine des années 30 - et la réflexion de l'auteur sur la condition humaine, réflexion qui confère au roman une dimension philosophique. L'influence du cinéma sur la technique narrative et descriptive de Malraux, ainsi que la richesse de son style font également l'objet d'un commentaire. Les pistes de réflexion vous permettront enfin d'approfondir votre étude de l'oeuvre.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !