La circoncision au Maroc

Couverture du livre « La circoncision au Maroc » de Rouchdi Chamcham aux éditions Afrique Orient

Ce livre traite de la circoncision auMaroc et du sens que lesMarocains donnent à cette pratique. Les protagonistes donnent un sens religieux à la circoncision, bien que celle-ci ne soit pas ordonnée par la religion. Cette pratique désigne un rapport d'appartenances à une communauté dont lesmembres partagent lemême sentiment d'un "nous, les circoncis"MOUTAHAKOUM.
La première partie de ce livre traite de la circoncision dans lesmythes, les religions et lamédecine.
La deuxième partie pose en détail le déroulement du rituel de la circoncision au Maroc.
La troisième partie analyse le vécu psychologique de la circoncision et situe lesmotivations inconscientes. La circoncsion est une expériences structurante, comportant une efficacité symbolique qui n'est pas négative en soi.
En permettant au garçon de devenir un homme, elle lui garantit sa transformation à venir et lui permet de pouvoir s'identifier à la société pour que la société qui l'entoure soit un exemple du monde personnel et du Self.