Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
La rumeur a couru que, pas même un mois après la mort de son père, Fak avait pris sa belle-mère pour femme, une veuve qui n'avait pas toute sa raison...
FAK : « Ben oui, c'est à cause des autres que je dors pas. Et si je m'en allais ailleurs ? Où est-ce que tu pourrais bien aller ? T'es jamais allé nulle part. Tu connais personne... Qu'est-ce que ça te coûte, de prendre soin d'elle ? Ta nourriture, tu l'obtiens de la pagode pour l'essentiel. Et tu veux quand même la chasser ? Pour que t'aies rien à te reprocher, pour être quelqu'un de bien, que les autres soient dans la panade, tant pis pour eux. » MA'AME SOMSONG, LA VEUVE : En un tour de main, elle remonta son sarong jusqu'à la taille, exhibant pour tout le groupe son mont broussailleux. Song devint fou de rage. C'était une insulte délibérée pour lui et ses parents, et pas seulement : une insulte pour toute la famille et toutes les choses sacrées.
ONCLE KAÏ : « Si on alignait les gens de la commune en fonction de leur importance sociale, je serais le dernier de la file à tous les coups parce que je suis quelqu'un d'insignifiant, rien qu'un fossoyeur. Mais à présent, Fak, toi et moi, on est dans le même bain et c'est pas dit qui serait en bout de file. Du temps que t'étais novice, t'étais en tête de file et t'avais pas la moindre idée de ce que ressentaient ceux qui étaient à l'autre bout. » La route derrière la pagode était construite, des minibus faisaient la navette avec le chef-lieu de la province et avec Bangkok ; le progrès venait avec. La dernière rumeur était qu'avant peu, il y aurait l'électricité dans le village...
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