La brutalité financière ; grammaire de la crise

Couverture du livre « La brutalité financière ; grammaire de la crise » de Christian Marazzi aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

S'il est désormais évident que nous nous trouvons face à une crise économique sans précédent, son interprétation est toujours sujette à discussion. Que l'on pointe du doigt le système bancaire ou la finance qui ont intoxiqué l'économie réelle, la question n'en reste pas moins, pour Marazzi, que le capitalisme a poussé jusqu'à des extrémités inédites sa recherche dévorante du profit, s'acharnant désormais sur la classe moyenne qu'elle dépouille des habits qu'il lui a lui-même fourni. Publié en italien en 2009 dans l'urgence, ce livre donne une analyse de la crise et des stratégies adoptées par les gouvernements et avance quelques hypothèses sur leur évolution. Cinq ans plus tard, certaines se sont confirmées, d'autres nous attendent encore, si la vie sans prise de conscience suit son cours.