La ballade de la dépendance sexuelle

Couverture du livre « La ballade de la dépendance sexuelle » de Nan Goldin aux éditions La Martiniere

" J'ai réalisé ce livre pour prouver que c'était ma vie, ce que j'avais fait. C'était mon histoire. [...] Et les gens de ma vie - mes amis, mes amants, qui formaient une part si essentielle de ma réalité. Sans aucun déni. " Nan Goldin, février 2012.
Pendant seize ans, Nan Goldin a travaillé à... Voir plus

Pendant seize ans, Nan Goldin a travaillé à cette série qui la rendue célèbre, The Ballad of Sexual Dependency, constituée de plus de 900 diapositives. Les principaux thèmes évoqués sont la fête, la drogue, la violence, la liberté sexuelle, mais c'est avant tout un magnifique témoignage sur la condition humaine. Publié pour la première fois en 1986, cet ouvrage rend compte, au travers d'images aux couleurs riches et au style sans détour, des luttes inhérentes aux rapports amoureux et aux problèmes de compréhension entre amis, famille et amants. Le travail de cette photographe contemporaine décrit un monde viscéral, sensuel, en pleine effervescence ; il nous plonge, avec fidélité et impulsivité, au coeur d'une intimité familiale, à l'apogée de la contre-culture américaine du début des années 1980.