La baguette divinatoire : de l'Antiquité à nos jours

Couverture du livre « La baguette divinatoire : de l'Antiquité à nos jours » de Louis Figuier et Ines Valeska aux éditions Symbiose
  • Editeur : Symbiose
  • EAN : 9782359020434

"La baguette divinatoire, tout le monde connaît. Mais d'où vient-elle? Qui s'en servait? Comment? Et de nos jours?

La baguette (la verge ou le bâton) représentait dans les temps anciens le symbole de la puissance, de l'autorité. Elle n'était pas associée à la magie. Progressivement, à partir du Moyen Age, avec les alchimistes, et plus tard avec certains ésotéristes, sa fonction originelle disparaît et elle devient un instrument de divination, de miracles et un moyen de découvrir des objets matériels, des métaux, des eaux, etc. (rhabdomancie).
Voici l'histoire de la baguette divinatoire de l'Antiquité à nos jours de sa symbolique à son utilisation, en passant par sa fabrication, sa préparation ritualisée, la manière de la tenir et la manipuler.
"