Koudelka Théâtre

Couverture du livre « Koudelka Théâtre » de Josef Koudelka aux éditions Delpire
  • Editeur : Delpire

Tout ce que nous connaissons de la photographie de Josef Koudelka se trouve dès ses débuts dans le travail qu'il a réalisé au Théâtre de Prague dans les années 1960. Son attention à la composition graphique puissante, sa facilité à travailler dans des espaces restreints et parmi des personnes en mouvement, dans des situations d'éclairage difficiles et son obsession de revenir encore et encore sur le même motif, les mêmes gestes et rituels... Tout est là, dans ses premières photographies théâtrales qu'il prit en même temps qu'il voyageait pour photographier les gitans.
À cette époque, le théâtre était l'un des rares endroits de la Tchécoslovaquie soviétique où régnait une relative liberté d'expression.
Le dissident notoire, et plus tard président, Vaclav Havel, est d'ailleurs issu de ce milieu. Ce livre comprend les photographies de productions importantes des deux grands théâtres de Prague, le Théâtre sur la Balustrade et le Théâtre Derrière la Porte, ainsi que des images réalisées pour les couvertures du magazine Divadlo (Théâtre).