Kilomètre zéro ; le chemin du bonheur

Couverture du livre « Kilomètre zéro ; le chemin du bonheur » de Maud Ankaoua aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

Et vous, jusqu'où irez-vous pour sauver une amie ? Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place ; jusqu'au jour où sa meilleures amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Quand la jeune femme prend conscience que la réalité n'est peut-être pas celle que l'on a toujours voulu lui faire croire... c'est sa propre quête qui commence. C'est au cours d'expériences et de rencontres bouleversantes que Maëlle va apprendre les secrets du bonheur profond et transformer sa vie. Mais réussira-t-elle à sauver son amie ? « Vous devez trouver à l'intérieur de vous-même l'endroit où rien n'est impossible » Deepak Chopra Passionnée par les relations humaines, Maud Ankaoua signe un premier roman riche d'enseignements et rempli d'espoir. Il changera pour toujours notre compréhension des autres et nous rappelle l'essentiel de la vie.

J'ai lu beaucoup de livres de développement personnel mais celui-ci a été une révélation, une belle écriture, une humanité, une beauté, des descriptions de paysages et de sensations incroyables. Je l'ai offert à plusieurs personnes qui l'ont aimé aussi. Quelle magnifique livre !

A offrir ou à partager tellement bon pour réveiller les consciences .Une belle aventure

• Lorsque j'ai commencé à lire « kilomètre zéro », ce qui m'intéressai c'était le Népal. J'espérai que l'auteur parle du pays, des paysages, de la manière dont vivent les habitants. Cela me permet de voyager à travers les écrits d'un auteur et les aventures du héro. Je ne me doutai pas qu'elle...

Lorsque j'ai commencé à lire « kilomètre zéro », ce qui m'intéressai c'était le Népal. J'espérai que l'auteur parle du pays, des paysages, de la manière dont vivent les habitants. Cela me permet de voyager à travers les écrits d'un auteur et les aventures du héro. Je ne me doutai pas qu'elle parlerait de développement personnel.
    J'ai été totalement conquise.
    Le résumé parle d'une jeune femme célibataire et sans enfant qui voue sa vie à son travail. Et qui du jour au lendemain part au Népal pour aider une amie qui lui demande d'aller récupérer un document précieux pour elle. Malgré ses réticences, elle finit par accepter car c'est pour sa meilleure amie qu'elle ne laissera jamais tomber et parce qu'elle sent que ce document est important pour elle.

Va alors commencer pour Maëlle une formidable aventure humaine, pleine de rencontres et d'obstacles, tant physique que mental et de dépassement de soi. Pour cela, elle va être aidée par un guide « Shanti » (je l'adore celui-là !!) qui va la conduire auprès de la personne qui doit lui remettre le document. Mais il va aussi lui permettre de réfléchir sur son soi intérieur, sa façon de penser et d'agir et sur son égo, qui lui fait toujours voir les choses négativement. Ne sommes nous pas tous pareil, plutôt que de dire « je vais y arriver » on préfère dire « je ne fais pas, car je ne vais pas y arriver ». Nous devrions tous avoir un Shanti auprès de nous, pour nous aider à réfléchir sur nous même.

Ce roman a été une totale découverte. Moi qui, quelques semaines avant pensais que le développement personnel était complètement absurde et inutile, je suis maintenant en train de m'y intéresser.

C'est un roman a mettre entre toutes les mains, n'hésitez pas à le lire, vous ne le regretterez pas.

• Kilomètre zéro c’est ce qu’on appelle un roman/développement personnel.

Kilomètre zéro c’est ce qu’on appelle un roman/développement personnel.

A la différence d’un autre que j’avais lu auparavant, le roman est plutôt intéressant. On sent que ce n’est pas le marché de développement personnel qui est la raison du roman mais vraiment que l’auteure voulait faire partager sa propre expérience à travers un roman.

Je regrette un peu qu’elle n’est pas choisie comme base sa propre histoire car j’ai trouvé la raison du voyage un peu tirée par les cheveux.

Au début, le personnage principal « Maëlle » m’agaçait mais c’était certainement fait exprès pour que l’on voit bien son évolution.

On croise d’autres personnages très sympathiques, on écoute nous même les conseils. Il y a vraiment du bon à prendre. Ce roman nous encourage à être plus positif, voir la vie du meilleur côté, le verre plein plutôt que vide, dire non au stress de notre quotidien citadin.

« Si la peur frappe à ta porte et que tu as le courage de l'ouvrir, tu t'apercevras que derrière, il n'y a personne. »
    Parfois on rigole quand Maëlle est au bord de la crise de nerf et que son guide est tout calme à côté d’elle, complètement zen lui !!

Ça donne envie de faire ce voyage.

Je vous avoue qu’à certains moments j’en avais marre des bons sentiments surtout quand ça a viré un peu trop spirituel, mais j’ai ris car au même moment de ma lecture Maëlle réagissait comme moi en rejet, j’étais finalement en symbiose dans l’histoire.

Si je devais trouver un défaut ça serait sur les descriptions. Je n’arrivais pas à me faire une image de l’Himalaya des décors. Maud Ankaoua maîtrise bien mieux la description des ressentis humains que celle du paysage. Mais comme elle me l’a dit elle-même, elle n’est pas écrivain alors c’est déjà un très bon texte pour un premier.

Je le conseille car ce genre de lecture fait du bien et c’est écrit par quelqu’un qui l’a vécu ce chemin…

Une chose est sure, en refermant ce livre vous y repenserez de temps en temps. Certaines phrases du guide resteront dans votre tête comme pour Maëlle.

• Maëlle, superbusiness woman part au Népal pour récupérer un ouvrage pour son amie Romane, atteinte d'un cancer. Ce voyage qui ne devait prendre que quelques jours va se transformer en un périple/parcours initiatique de la recherche du bonheur et de ses fondamentaux grace à la bienveillance de...

Maëlle, superbusiness woman part au Népal pour récupérer un ouvrage pour son amie Romane, atteinte d'un cancer. Ce voyage qui ne devait prendre que quelques jours va se transformer en un périple/parcours initiatique de la recherche du bonheur et de ses fondamentaux grace à la bienveillance de personnes disponibles. Outre l'aspect randonnée, ce roman a eu des résonances car on peut appliquer chaque jour ses enseignements.
    C'est un roman à découvrir qui peut même devenir livre de chevet et y trouver quelques réponses, néanmoins cela reste une fiction et chacun d'entre nous, avec son vécu, y adhérera ou pas.

• Il y a des livres qui vous marquent plus que d'autres.
    Il y a des livres dont vous auriez pu être l'héroïne.
    Il y a des livres que vous auriez aimé écrire.
    Il y a des livres qui riment étrangement avec écho.
    Il y a des livres qui vous changent profondément.
    Il y a des livres qui sont une...

Il y a des livres qui vous marquent plus que d'autres.
    Il y a des livres dont vous auriez pu être l'héroïne.
    Il y a des livres que vous auriez aimé écrire.
    Il y a des livres qui riment étrangement avec écho.
    Il y a des livres qui vous changent profondément.
    Il y a des livres qui sont une vraie leçon de vie.
    Il y a des livres qui érigent en dogme l'essentiel, l'essence même d'un être.
    Il y a des livres qui vous habiteront longtemps.
    Il y a des livres que vous voulez défendre, envers et contre tout.

Ce livre existe.
    C'est "Kilomètre zéro, le chemin du bonheur".
    A la création et au destin incroyables.
    Il a un doux parfum. Celui d'un premier roman fort réussi.

Si vous aimez l'Asie, l'ouverture d'esprit, l'introspection; si vous avez envie de vous plonger dans quelque chose de beau, de fort et de positif, loin de la noirceur actuelle et abondante de la littérature contemporaine, il est pour vous !

J'ai pour principe de ne jamais relire de livre.
    Celui-ci fera partie des rares exceptions.

"Crée ce que tu veux et laisse faire l'univers"

Ma chronique sur https://arthemiss.com/kilometre-zero-le-chemin-du-bonheur-de-maud-ankaoua/