Khaymat marwa ; la tente de Marwa

Couverture du livre « Khaymat marwa ; la tente de Marwa » de Jean Hachem aux éditions Hachette-antoine

« Combien de temps allons-nous encore attendre ? Vous n'avez toujours pas compris ! Nous ne les reverrons jamais, tous les responsables s'en fichent de notre cause ! »L'une des conséquences du déclenchement de la guerre civile au Liban, en 1975, a été la pratique des enlèvements et contre-enlèvements adoptée par les partis et milices de tous bords, libanais et palestiniens, puis par les services de renseignement du régime de tutelle syrien.Certains kidnappés s'en sont sortis, d'autres y ont péri. Et un grand nombre a sombré dans les abysses anonymes d'une détention arbitraire à la durée indéfinie.Vingt-cinq années ont passé depuis la disparition de l'époux de Marwa. À 65 ans, celle-ci a fini par se soumettre à l'idée qu'elle ne reverrait plus son Mounir, lorsque tapent à sa porte trois jeunes membres d'une association qui a pris en charge le dossier toujours ouvert des Libanais enlevés et détenus.Une petite flamme se ranime dans le coeur meurtri de Marwa. Elle accepte de rejoindre le sit-in permanent de l'association qui a dressé ses tentes en face de l'Escwa, dans le centre-ville de Beyrouth. Après quelques jours vécus dans une tente, auprès de parents qui souffrent comme elle de la perte d'un être cher, elle se débarrasse de la chape du désespoir, se redresse et devient l'un des porte-parole de l'association dans les diverses manifestations et devant les caméras.Marwa a-t-elle repris en main les rênes de son destin ? Mounir lui reviendra-t-il ?