Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes

Couverture du livre « Julien Blaine présente quelques-uns de ses amis Animaux-&-artistes » de Julien Blaine aux éditions Al Dante
  • Editeur : Al Dante

« Cela ne me faisait pas envie, d'imiter les hommes ; si je les imitai, c'était parce que je cherchais une issu, pour cette unique raison », fait dire Kafka au singe Rotpeter. À travers cette exposition ready made d'oeuvres fabriquées par des animaux, le poète Julien Blaine offre une vision aussi comique que tragique du monde de l'art, tout en essayant d'« établir une communication entre le monde perdu et le monde contemporain ».
Aujourd'hui, alors qu'il a cessé toute pratique artistique (on se souvient de sa dernière performance : Le Grand dépotoir, où il abandonne au public la totalité de ce qu'il reste de son oeuvre visuelle - plus de 600 oeuvres), c'est par la stratégie du ready-made que Julien Blaine continue son écriture, en exposant non pas ses oeuvres mais celles d'animaux (Lolo l'âne, Congo le chimpanzé, Pigcasso la truie, Nong Thanwa l'éléphanteau, Hunter le shiba-inu, Juuso l'ours, Poulpo le poulpe). Ainsi, il continue son double chantier : la mise en abyme de la faillite de l'oeuvre d'art et de son devenir-marchand ; et sa recherche constante des langages originelles, ici à travers de ce que peuvent nous dire les animaux : par delà le cocasse de ces bêtes imitant l'homme, la suggestion est faite au visiteur de se muer en lecteur du monde et, par-delà tout ce qui nous sépare aujourd'hui du règne animal, de retrouver les traces, les signes, parfois infimes, d'un dialogue qui n'est pas mort, seulement tu.
Publié à l'occasion de l'exposition éponyme de Julien Blaine à L'Art Hic & Hoc, La Ciotat, en août 2022, dans le cadre de la cinquième édition du festival d'écritudes contemporaines « Tournez La Plage ».