Journal de guerre d'un pacifis - cjou0

Couverture du livre « Journal de guerre d'un pacifis - cjou0 » de  aux éditions Cfd
  • Editeur : Cfd

Bagdad, printemps 2003.

Bagdad, printemps 2003.
Nadir Dendoune débarque dans la capitale irakienne sous les premières bombes américaines : opposant radical à la guerre, il a choisi d'être bouclier humain. Il s'installe sur un site de traitement d'eau à Al-Dora, un quartier au sud de Bagdad, avec des compagnons de toutes nationalités. Il y restera jusqu'à l'entrée des troupes de la coalition dans la ville. Durant les trois semaines de cette guerre éclair, Nadir Dendoune tient un journal de bord, qu'il envoie régulièrement par courrier électronique à la mairie de l'Île-Saint-Denis.
Il prend aussi quelque quatre cents photos. Ces textes et une partie de ces photos sont rassemblés ici pour témoigner d'une aventure humaine et citoyenne, riche en rencontres et en amitiés. Ce livre est aussi une réflexion sur l'action individuelle et l'engagement : " On avait essayé de me saper le moral avant mon départ en me disant que ça ne servirait à rien de venir ici. Mais c'est comme voter : toutes les voix comptent, toutes les actions comptent ", écrit Nadir Dendoune.